La vitrectomie est une intervention chirurgicale, généralement recommandée que dans des cas extrêmes au vu des risques de l'opération.
Voyez-vous, le vitré, qui est le gel transparent qui maintient notre œil sous forme ronde, a tendance à se décoller chez pratiquement tout le monde avec le temps. Cependant, la sévérité des conséquences de ce décollement varie d’une personne à une autre, c'est pour cela que l'opération de vitrectomie reste sélective.
La vitrectomie et le diabète (Rétinopathie diabétique)
Lors d'un diabète, des vaisseaux sanguins peuvent exploser dans l’œil. Du sang se déverse alors dans le vitré, qu'il faudra donc retirer par vitrectomie.
L’opération de vitrectomie
L’intervention : elle est réalisée sur un patient installé sur le dos en milieu chirurgical stérile et sous microscope opératoire. Du liquide stérile est infusé dans l’œil, au fur et à mesure que le vitré est retiré, afin de maintenir le volume et la pression oculaires. Suivant la raison pour laquelle la vitrectomie est effectuée, d’autres gestes chirurgicaux peuvent lui être associés et, en fin d’intervention, le vitré peut être remplacé par du gaz, parfois par de l’huile de silicone ou d’autres produits.
Hospitalisation : une immobilisation de quelques heures à quelques jours est nécessaire. Le mode d’hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par l’ophtalmologiste en accord avec l’anesthésiste.
Anesthésie : l’œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage (anesthésie loco-régionale). Une anesthésie générale est également possible. Le choix résulte de l’avis de l'ophtalmologiste et de celui du médecin.
Quel que soit votre problème de vision vous pouvez toujours consulter l’avis de nos médecins en cliquant sur le bouton ci-dessous :